Qui est l'évaluateur agréé et comment peut-il vous aider?
Souvent peu connu du grand public, l'évaluateur agréé est pourtant un acteur important dans le monde des transactions immobilières. Que vous ayez à vendre, à acheter ou à refinancer une propriété, l'évaluateur agréé peut vous aider.
Il existe une multitude de raisons de faire affaire avec un évaluateur agréé (vente, achat, refinancement, réclamation d'assurance, deuxième avis, etc.) Celui-ci, après une analyse complète et détaillée, est en mesure de fournir un rapport complet et donner la valeur précise d'une propriété (maison, condo, duplex, etc.) selon son état, le marché actuel et les comparables du secteur. Ce rapport sera produit selon 4 grandes étapes que l'évaluateur appliquera à son travail : la définition du mandat, la recherche, l'analyse et l'estimation.
Un professionnel hautement qualifié
Étant membre de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec, l'évaluateur agréé doit respecter un code de déontologie très strict qui encadre vigoureusement sa pratique. De plus, il est régulièrement soumis à des évaluations et à des inspections de son ordre professionnel ce qui assure aux clients un service de qualité. Son obligation de souscrire à une assurance professionnelle ajoute une protection supplémentaire pour ses clients dans le cas d'éventuels litiges.
Combien coûtent les services d'un évaluateur agréé?
Les honoraires liés aux services d'un évaluateur agréé seront bien sûr établis en fonction de l'importance du mandat. Certaines évaluations peuvent demander beaucoup plus de recherches et de travail que d'autres. Il faut tenir compte du type de propriété, de la région dans laquelle elle se situe et du type de rapport à fournir (quel sera l'objectif de ce rapport). Pour mettre les choses en perspectives et donner une idée des coûts, prévoyez entre 400 $ et 600 $ pour une maison unifamiliale située dans la grande région de Montréal. Comme dans plusieurs autres domaines, il est conseillé de contacter plusieurs évaluateurs de votre région pour bien comparer les prix et faire un choix éclairé.
Évaluation municipale versus l'évaluateur agréé
Les gens confondent souvent l'évaluation municipale avec celle d'un évaluateur agréé. L'évaluation municipale ne tient pas compte de la valeur actuelle du marché, elle a pour objectif de fixer une valeur à la propriété en fonction de la taxation qu'elle recevra. C'est pour cette raison que dans la grande majorité des cas, la valeur marchande d'une propriété est toujours plus importante que son évaluation municipale. Cette situation confirme l'utilité de l'évaluateur agréé, car celui-ci pourra établir une juste valeur en fonction du marché actuel.
L'évaluateur agréé peut-il effectuer d'autres types d'évaluation?
L'évaluateur agréé a également les aptitudes à travailler sur des mandats autres qu'immobiliers comme l’évaluation d'entreprises de plusieurs secteurs. Cette facette de son travail est vraiment importante dans des cas de successions ou lors de la vente complexe d'une entreprise. L'évaluateur doit fournir une valeur actuelle à l'entreprise afin de s'assurer que les partis concernés aient l'heure juste. Bien entendu, le coût relié à ce mandat sera plus élevé que celui d'une maison unifamiliale.
Ressources et références
À lire dans la même catégorie (Vente)
À lire sur Immo Action
Publié par : Immo Action
Date de publication : 2021-10-25