Accueil
Blogue immobilier
Rénovation
Le drain français (drain de dispersion)

Le drain français (drain de dispersion)

Le drain français, aussi nommé drain de dispersion (ce n'est qu'au Québec que l'expression « drain français » est utilisée), est nécessaire et même indispensable sur tout terrain ayant des accumulations d'eau importante.

Le drain français (drain de dispersion)

Les infiltrations d'eau dans un bâtiment peuvent causer de graves problèmes comme l'apparition de moisissures et de bactéries qui sont néfastes pour la santé des occupants. Ces problèmes entraînent des coûts très élevés lorsqu'il s'agit d'y remédier. Lors de l'achat d'une maison, il est donc fortement conseillé de faire vérifier le bon fonctionnement du drain français. S'il s'agit de l'achat d'une maison neuve, assurez-vous auprès du constructeur que l'installation du drain français se fait selon les règles de l'art et en respectant les lois, règlements et codesOuvrir dans une nouvelle fenêtre du bâtiment de la Régie du bâtiment du Québec.

Le drain français est très populaire et s'utilise partout dans le monde là où les sols requièrent un bon système de drainage. Au Québec, des normes spécifiques de construction s'appliquent et son installation est exigée dans certaines régions. Il existe deux types de drains français soit celui installé à l'extérieur et celui installé à l'intérieur de la maison. Le drain français extérieur est le type de drain le plus utilisé.

Drain français extérieur

L'excavation du terrain est la première étape pour l'installation d'un drain français extérieur. Cette étape consiste à creuser le sol autour de la fondation afin d'y installer une membrane qui servira de protection autour du bâtiment. L'excavation requiert toujours les services d'experts puisque dans le sol, l'on y retrouve les tuyaux servant aux entrées d'eau et la possibilité d'y retrouver d'autres installations. Une fois la membrane installée, l'entrepreneur procède à la mise en place d'un tuyau (drain) à la base de la fondation. Ce drain écoulera l'excédent d'eau autour de la propriété afin d'éviter l'humidité à l'intérieur de la propriété ainsi que les fissures des murs et du solage.

Drain français intérieur

Le drain français intérieur est utilisé lorsque les infiltrations d'eau sont causées par une nappe phréatique ou que l'extérieur de la maison n'est pas facilement accessible. L'eau qui s'infiltre dans le bâtiment est expulsée à l'extérieur du sous-sol à l'aide d'une pompe. Ce type de drain ne requiert pas de travaux majeurs, car aucune excavation n'est requise. Cependant, environ deux jours de travail seront nécessaires afin d'exécuter les travaux pour l'installation de ce type de drain.

Entretien et réparation d'un drain français

Comme dans tout système dont les composantes requièrent l'utilisation de tuyaux, ceux-ci peuvent se bloquer ou se boucher avec le temps suite à une infiltration de débris ou de calcaire au travers la membrane. Les experts en installation de drain français sont tout à fait à l'affût de cette problématique. En utilisant des caméras miniatures, ils peuvent détecter l'endroit précis du blocage et ainsi remédier rapidement à la situation par l'introduction de produits conçus spécialement pour ce genre de problématique.

Le drain français est un système de drainage efficace. Les prix d'installation varient en fonction des dimensions de la propriété. Il est recommandé de contacter une équipe d'experts pour toute excavation ainsi que pour l'installation d'un drain français.

Photo : NovadrainOuvrir dans une nouvelle fenêtre

Publication ImmoAction.ca : 2017-05-26

Blogue immobilier

Répertoire immobilier

Construction Gauthier

À vendre